Désignation
La société Des liens pour grandir désigne un organisme de formation professionnelle, dont le siège social est situé au 851 avenue de la République Marcq-En-Baroeul 59700.
Des liens pour grandir met en place et dispense des formations inter et intra entreprises, sur l’ensemble du territoire national, seule ou en partenariat.
Dans les paragraphes qui suivent, il est convenu de désigner par :
– client : toute personne physique ou morale qui s’inscrit ou passe commande d’une formation auprès de la société Des liens pour grandir
– stagiaire : la personne physique qui participe à une formation.
– CGV : les conditions générales de vente, détaillées ci-dessous.
– OPCO : les opérateurs de compétence agréés chargés de collecter et gérer l’effort de formation des entreprises.
Objet et champ d’application
Les présentes Conditions Générales de Vente déterminent les conditions applicables aux prestations de formation effectuées par la société Nom de l’organisme pour le compte d’un client. Toute commande de formation auprès de la société implique l’acceptation sans réserve du client des présentes Conditions Générales de Vente. Ces conditions prévalent sur tout autre document du client, en particulier sur toutes conditions générales d’achat.
Devis et attestation
Pour chaque formation, la société Nom de l’organisme s’engage à fournir un devis au client. Ce dernier est tenu de retourner à la société un exemplaire renseigné, daté, signé et tamponné, avec la mention « Bon pour accord ».
Le cas échéant une convention particulière peut être établie entre la société Nom de l’organisme, l’OPCO ou le client.
À la demande du client, une attestation de présence ou de fin de formation, ainsi que des feuilles d’émargement peuvent lui être fournies.
Dédit(Annulation), abandon et gestion des absences, et report.
1 Gestion des annulations/renoncements ou reports souhaité par le Bénéficiaire:
1.1 Annulation/renoncement par le Bénéficiaire:
Toute annulation/renoncement souhaité par le Bénéficiaire doit être notifié par écrit (par courrier ou courriel) au plus tard 2 mois avant le début de l’action mentionnée à l’article 1.
Le délais d’accès à nos formations est de 6 semaines au minimum.
Pour une action de formation en INTRA/INTER, en cas d’annulation/renoncement par le Bénéficiaire avant le début de l’action mentionnée à l’article 1 :
> Dans un délai supérieur à 2 mois avant le début de la formation : 60% du coût de la formation est dû à titre de dédommagement,
> Dans un délai compris entre 2 mois et 4 semaines avant le début de la formation : 75 % du coût de la formation est dû à titre de dédommagement,
> Dans un délai compris entre 4 semaines et 2 semaines avant le début de la formation: 90% du coût de la formation est dû à titre de dédommagement,
> Dans un délai inférieur à 2 semaines avant le début de la formation : 100 % du coût de la formation est dû à titre de dédommagement.
Cette somme ne pourra pas faire l’objet d’un financement par fonds publics ou paritaires.
1.2 Report par le Bénéficiaire
En cas de report, demandé par le Bénéficiaire avant le début de l’action mentionnée à l’article 1 :
>Dans un délai supérieur à 2 mois avant le début de la formation : 8% du coût de la formation est dû à titre de dédommagement,
>Dans un délai compris entre 2 mois et 4 semaines avant le début de la formation : 13 % du coût de la formation est dû à titre de dédommagement,
>Dans un délai compris entre 4 semaines et 2 semaines avant le début de la formation: 22% du coût de la formation est dû à titre de dédomagement,
>Dans un délai inférieur à 2 semaines avant le début de la formation : 37 % du coût de la formation est dû à titre de dédommagement.
Cette somme ne pourra pas faire l’objet d’un financement par fonds publics ou paritaires.
2 Gestion de l’inéxécution par l’Organisme de formation:
En cas d’inexécution de la part de l’Organisme de formation, il ne pourra être tenue responsable à l’égard du Bénéficiaire de l’inexécution de ses obligations résultant d’un évènement fortuit ou de force majeure.
Sont ici considérés comme cas fortuit ou de force majeure, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence: la maladie, l’accident d’un
intervenant, les grèves ou conflits sociaux externes à l’Organisme de formation, les désastres naturels, les incendies, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, ou des transports de tout type, la pandémie, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable de l’Organisme de formation.
En cas d’annulation de la part de l’Organisme de formation, il s’engage à proposer trois dates de report au Bénéficiaire, dans un délai 6 mois.
En cas de réalisation partielle par l’Organisme de formation, il s’engage à proposer trois dates de pour l’exécution de la formation à finaliser, au Bénéficiaire, dans un délai 6 mois.
3 Gestion des absences/abandons des apprenants:
La gestion des absences lors des sessions de formation est un sujet central puisque l’assiduité et l’implication de l’apprenant sont avant tout les clés de la réussite de la formation. C’est la raison pour laquelle l’Organisme de formation vous propose un processus de gestion des absences permettant une adaptation aux différentes situations rencontrées.
Toute absence d’apprenant à la formation sera facturée à 100% au Bénéficiaire. Cette somme ne pourra pas faire l’objet d’un financement par fonds publics ou paritaires.
En cas de prise en charge du cout de la formation par OPCO EP par subrogation de paiement:
OPCO EP détermine le montant de sa prise en charge en prenant en compte:
– le cout horaire par apprenant repris au sein du devis de l’Organisme de formation
– le cout horaire plafonné par les critères de financement par branche professionnelle – soit branche Interprofession soit Entreprise Privée de Service à la Personne (communiqués sur leur site internet).
> Pour obtenir le montant totale de la prise en charge, le cout horaire par apprenant validé par OPCO EP est multiplié par le nombre d’apprenant enregistré par le Bénéficiaire lors du dépot de sa demande de prise en charge.
Le montant de la prise en charge défini par OPCO EP et communiqué au Bénéficiaire n’est pas fixe, il sera actualisé à la baisse, sur la base des apprenants présents.
> En effet, pour déclencher la subrogation de paiement, il est demandé à l’Organisme de formation de faire parvenir à OPCO EP, les certificats de réalisation des apprenants ayant participé à la formation. Ces certificats de réalisation et la facture dont le montant est corrigé à la baisse car ramené aux apprenants présents sont transmis à OPCO EP, déclencheant ainsi la subrogation de paiement auprès de l’Organisme de formation.
> Ainsi, s’il ya des absents lors de la session de formation, OPCO EP ne prend pas en charge le cout de leur formation.
Ce reliquat est donc facturé directement au Bénéficiaire afin que l’organisme de formation soit à l’équilibre par rapport au devis convenu et signé par le Bénéficiaire, et pour correspondre à toutes les personnes qui ont été au préalablable prévue et enregistrée par le Bénéficiaire lors du dépot de sa demande de prise en charge.
L’organisme de formation pourra accepter de ne pas réaliser de facturation au Bénéficiaire uniquement dans le cadre d’une absence prévue et donnant lieu au remplacement de l’absent par un autre collaborateur ou à l’inscription de l’absent sur une autre session de formation (pour les formations ayant lieu en INTER) si cela est possible, et avec un délai de prévenance minimum de 2 semaines.
Prix et modalités de paiement
Le règlement du prix d’une action de formation est à effectuer trente jours à date de facture. La facture est envoyée à l’issue de l’exécution de l’action de formation. Dans le cas où la formation est réalisée en deux interventions espacées d’au moins une semaine, la facture est envoyée à l’issue de la première intervention.
Toute somme non payée à échéance entraîne de plein droit et sans mise en demeure préalable, l’application de pénalités prévues par le texte (Article L 441-6 du code du commerce) au taux de refinancement de la BCE majoré de 10 points. Pour les professionnels, en cas d’absence de paiement à l’échéance, une indemnité forfaitaire de 40 euros, non soumise à TVA, sera imputée pour frais de recouvrement et cela indépendamment des pénalités légales. Une clause dite pénale de 10 % avec un montant minimum de 250€ sera appliquée en sus des frais de recouvrement de 40 € et des pénalités légales s’il était nécessaire de faire appel à un tiers extérieur pour obtenir le paiement. Aucun escompte ne sera accepté, même en cas de paiement anticipé. Ces clauses étant contractuelles priment sur les clauses du demandeurs.L’Organisme de formation aura la faculté d’obtenir le règlement par voie contentieuse aux frais du Bénéficiaire sans préjudice des autres dommages et intérêts qui pourraient être dus à l’Organisme de formation.
En cas de règlement par l’OPCO dont dépend le Bénéficiaire, il lui appartient d’effectuer sa demande de prise en charge et de transmettre sa notification de prise en charge avant le début de la formation.
En cas de prise en charge partielle par l’OPCO, la différence sera directement facturée par L’organisme de formation au Bénéficiaire.
Si l’accord de prise en charge du Bénéficiaire ne parvient pas à l’Organisme de formation au plus tard un jour ouvrable avant le démarrage de la formation, l’Organisme de formation. se réserve la possibilité de refuser de dispenser la formation ou de facturer la totalité des frais de formation au Bénéficiaire.
Le règlement du prix de la formation est effectué par subrogation de paiement ou par chèque libellé à l’ordre de Des liens pour grandir ou par virement en précisant le numéro de facture, le nom de l’entreprise et son numéro SIREN/SIRET. Les coordonnées bancaires complètes sont reprises sur chaque facture.
Concernant l’OPCO UNIFORMATION, l’Organisme de formation se réserve le droit de demander au Bénéficiare de procéder, à récéption de la facture et dans les 30 jours, au réglement du prix de la formation, par virement ou par chèque directement à l’Organisme de formation. En effet, L’OPCO UNIFORMATION dispense des délais d’instruction de dossier de prise en charge et de réglement à l’Organisme de formation ne permemttant pas de respecter le délais de facturation de 30 jours. (l’OPCO UNIFORMATION dispense à minima 6 semaines de délai pour le réglement).
Dans le cas où le Bénéficiaire dépendant de l’OPCO UNIFORMATION souhaite que l’OPCO règle le coût de la formation à l’Organisme de formation, s’il y a lieux, les pénalités de retard lui seront facturées.
Propriété intellectuelle
Les supports de formation, quelle qu’en soit la forme, et les contenus de toute nature (textes, images, visuels, musiques, logos, marques, base de données, etc.) exploités par l’Organisme de Formation dans le cadre de l’action de formation sont protégés par tous droits de propriété intellectuelle ou droits des producteurs de bases de données en vigueur. Tous désassemblages, décompilations, décryptages, extractions, réutilisations, copies et plus généralement, tous actes de reproduction, représentation, diffusion et utilisation de l’un quelconque de ces éléments, en tout ou partie, sans l’autorisation de l’Organisme de Formation sont strictement interdits et pourront faire l’objet de poursuites judiciaires.
Programme des formations
S’il le juge nécessaire, l’intervenant pourra modifier les contenus des formations suivant l’actualité, la dynamique de groupe, ou le niveau des participants. Les contenus des programmes figurant sur les fiches de présentation ne sont ainsi fournis qu’à titre indicatif.
Données à caractère personnel
L’Organisme de Formation pratique une politique de protection des données personnelles dont les caractéristiques sont explicitées dans la politique de confidentialité.
Différents éventuels
>Médiateur de la consommation
En cas d’incompréhensions et/ou de réclamation, vous avez la possibilité de contacter le médiateur de la consommation :
CM2C 14 rue Saint Jean, 75017 Paris, https://www.cm2c.net/contact.php
Si une contestation ou un différend ne peuvent être réglés à l’amiable, le Tribunal de LILLE sera seul compétent pour régler le litige.