des liens pour grandir

Les formations Des liens pour grandir à la Langue des Signes pour bébé associée à la parole

des liens pour grandir

Nous accompagnons les structures d’accueils et les équipes à la mise en place de la Langue des signes pour bébé associée à la parole.

Voici un pannel des quelques équipes formées en 2018 :

 

Les objectifs des formations sont:

  • Acquérir une communication par les signes efficace en appui du langage oral (les signes issus de la Langue des Signes Française) pour accompagner au mieux les jeunes enfants  :
    – Savoir pourquoi utiliser le signe ;
    – Oraliser en synchronisant le signe ;
    – Effectuer un signe le plus précis possible ;
    – Utiliser le signe en quantité dans des situations variées.
  •  Comprendre l’intérêt de l’utilisation de cet outil de communication pour chacun (enfant, professionnels, famille, triade parents-enfants-professionnels) ;
  • S’approprier les différents outils de mise en place et transmettre avec bienveillance ces signes aux enfants ;
  • Communiquer et expliquer le concept aux familles, leur transmettre les signes.

Le module un de la formation est constitué d’une première partie autour de la Théorie qui a trait à la Langue des signes pour bébé associée à la parole ( L’origine et les bienfaits du bébé signes, Levons les idées reçues ; Suggestions et conseils pour la mise en place durable du bébé signes en structure d’accueil).

La majeur partie de la formation – la Transmission des signes issues de la LSF  – vous permet d’apprendre les signes du quotidien du jeune enfant : ses besoins, le repas, les émotions ; Les comptines et les lectures signées .

 

Les groupes d’auto-apprentissage

Afin que vous pussiez bien mémoriser les signes nous vous proposons des petits groupes d’auto-apprentissage très ludique et variées, des jeux de rôles, des jeux de mises en situations, enfin des temps de mise en communs afin que chaque stagiaire puisse bien mémoriser les signes de façon précise.

Pour vous aider à bien les mémoriser nous vous fournissons au cours de la formation une explication sur la signification étymologique de chaque signe ou un moyen mnémotechnique pour le mémoriser. Également, à l’issue de la formation les vidéos des principaux signes de la formation et un guide de la Langue des signes pour bébé associée à la parole (créé par Manon Salin) vous sont fournis.

 

Les formations sont vivement appréciées !

Quelques témoignages à chaud à l’issue des formations.

Nous sommes à votre écoute afin d’accompagner vos équipes, vos structures, à la mise en place de la Langue des signes pour bébé associée à la parole!

Retrouvez ici le catalogue des formations et interventions.

Manon Salin Formatrice-Animatrice périnatale

Des liens pour grandir